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Coordinateur.rice conseil local de santé mentale

En 2021, un diagnostic local de santé du territoire réalisé a mis en lumière l’ensemble des déterminants de santé sur les différents territoires de la CAPH.

Depuis 2023, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la Direction Innovation et Cohésion Sociale de La Porte du Hainaut pilote et anime un Contrat Local de Santé (CLS) en relation directe avec les 47 communes du territoire communautaire.

Cependant, conscient que la santé mentale est un enjeu fort qui mérite une attention toute particulière, La Porte du Hainaut souhaite par conséquent renforcer le travail élaboré par le Contrat Local de Santé par la complémentarité qu’offre le Conseil Local de Santé Mentale.

Au sein de la Direction Innovation et Cohésion Sociale, vous portez la mise en œuvre opérationnelle du Conseil Local de Santé Mentale et appuyez les instances de gouvernance du CLSM (Comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail, assemblée plénière).

Vous conseillez les élus et les techniciens sur les enjeux et opportunités d’agir en faveur de la santé mentale.

Vous mettez en œuvre un processus d’information et de communication au sein des réseaux d’acteurs intervenant sur le territoire du CLSM.

Vous contribuez à la mise en cohérence des politiques en matière de santé portées par la Communauté d’Agglomération ainsi que ses partenaires institutionnels (pôles psychiatrie, services municipaux, conseil départemental, conseil régional, services de l’État, caisse d’allocations familiales, bailleurs, associations etc.).

Raismes Raismes
Contrat : Catégorie A
Échéance : le 21/11/2025

Missions techniques :

  • Mettre en œuvre et piloter le Conseil Local de Santé Mentale,
  • Assurer une actualisation du diagnostic des besoins en termes de santé mentale,
  • Animer, rassembler et sensibiliser un collectif d’acteurs en impulsant une démarche de dialogue permanent à l’échelle communautaire,
  • Animer des instances de pilotage et groupes de travail,
  • Apporter un soutien technique, juridique et financier aux partenaires,
  • Favoriser l’appropriation et la coordination des dispositifs et politiques publiques qui agissent en faveur de la santé mentale,
  • Veiller à la dimension participative en développant le travail partenarial et en prenant en compte les initiatives locales,
  • Encourager la conception, la mise en œuvre, et l’évaluation des projets construits en transversalité,
  • Soutenir la mise en place d’évènements, d’actions, de temps de prévention dans le champ de la santé mentale,
  • Mettre en place et favoriser des actions d’informations auprès des partenaires, des professionnels, des usagers,
  • Proposer un appui méthodologique aux porteurs de projets de santé mentale répondant aux besoins repérés,
  • Participer et programmer des temps de rencontre dans les communes,
  • Soutenir la montée en compétences des acteurs locaux via la mise en place de formations,
  • Restituer aux instances du CLSM, à ses partenaires et à l’ARS l’évaluation des actions mises en œuvre,
  • Réaliser un bilan annuel des actions et du fonctionnement du CLSM.

 

Relations internes et externes :

  • Articuler le CLSM aux autres politiques publiques (Projets Territoriaux de Santé Mentale du Hainaut (PTSM), Projet Régional de Santé (PRS)) et aux projets portés par la collectivité (Contrat Quartiers 2030, PCAET, PAT, Projet de territoire, PTCS, …),
  • Favoriser le développement partenarial et la mise en réseau des différents secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, usagers,
  • Collaborer étroitement avec le CLS,
  • Animer les instances du groupe projet interne en assurant la mobilisation des différents services communautaires,
  • Organiser l’information et la veille documentaire,
  • Assister, conseiller les élus communautaires et municipaux,
  • Rendre compte et structurer en lien avec la Direction de la Communication une communication régulière et adaptée auprès des partenaires, élus…,
  • Représenter La Porte du Hainaut auprès des partenaires territoriaux et faciliter leur implication.

 

Savoir-faire :

De formation supérieure, vous avez une appétence certaine pour les politiques publiques :

  • Guider en rappelant, les règles de fonctionnement, le sens, et les rôles à chacun des acteurs,
  • Sensibiliser en accompagnant l’acquisition et les transferts de compétence pour aborder les situations complexes, et en accompagnant l’élaboration des bonnes pratiques professionnelles,
  • Négocier en favorisant l’expression du dialogue de tous les acteurs concernés, en facilitant la résolution des conflits et en engageant des démarches de médiation,
  • Assurer une cohérence d’ensemble en animant des réunions, en pilotant le travail, en assurant la continuité des actions et des projets, ainsi qu’en en impliquant les différents acteurs,
  • Fédérer, rassembler, dynamiser en expliquant, en convainquant, en coconstruisant, en identifiant les rôles et les enjeux, en permettant à chacun de s’approprier le projet, ainsi qu’en en valorisant les actions,
  • Faciliter en recherchant les ressources nécessaires et en les mettant à la disposition du collectif,
  • Promouvoir le travail en réseau en identifiant les partenaires, en créant et en développant un réseau de contacts, en prévoyant des temps de partage, en favorisant les échanges et en promouvant la convivialité au sein d’une équipe, ainsi qu’en initiant et en animant des plateformes de travail collaboratif et des espaces de discussion,
  • Veiller à l’équité et à l’éthique en définissant et en respectant des règles et des protocoles,
  • Développer des techniques d’information et de communication dans un souci de déstigmatiser les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches,
  • Maîtriser les outils et méthodes d’analyse, de diagnostic, les outils d’observation et de suivi,
  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet complexes, des règles et procédures de subventionnement, des dispositifs d’appui aux projets,
  • Connaître le rôle et les attributions des acteurs et partenaires et les processus décisionnels des collectivités locales et des EPCI,
  • Avoir le sens de l’analyse territoriale,
  • Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, réseaux sociaux, …)

 

Savoir-être :

  • Diplomatie
  • Neutralité
  • Réactivité
  • Fédératreur.rice
  • Sens du service public
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d’initiative
  • Qualités relationnelles et émotionnelles certaines

– Contrat de projet : CDD d’un an renouvelable, 35h. – Sous la responsabilité du directeur Innovation et Cohésion Sociale – Lieu de travail : poste basé à Raismes avec déplacements possibles pour les actions/réunions – Réunions en soirée, notamment Commission communautaire – Permis B exigé La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :

  • Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
  • Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
  • RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
  • Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
  • Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
  • Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
  • Flotte de véhicule de service à disposition des agents

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    Coordinateur.rice Direction Administration Générale

    Contrat : CDD, Titulaire
    Localisation : Raismes
    Échéance : le 23/11/2025
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    Chargé.e de mission politique de la ville

    Contrat : CDD, Titulaire
    Échéance : le 21/11/2025
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