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Médiateur.rice numérique « mutualisé » Communes/ Entreprises

La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut considère le numérique comme fondamental pour l’avenir. Elle souhaite pleinement intégrer son développement dans les différentes politiques publiques à l’échelle de la communauté d’agglomération et des communes qu’elle représente, de manière à initier une dynamique d’innovations concrètes au bénéfice du territoire et de ses habitants.

Cette stratégie numérique est au service du Projet de Territoire de la Porte du Hainaut, en faisant de la transformation numérique un levier transversal au service des politiques publiques, avec pour objectif premier la réduction des inégalités dans l’accès et dans la pratique et les usages.

Pour ce faire, La Porte du Hainaut est à la recherche d’un ou d’une médiateur.trice Il/elle jouera un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion numérique et le développement des compétences numériques, ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, des commerçants et à la dynamisation du territoire.

 

Raismes Raismes
Contrat : Catégorie B
Contrat : Contractuel
Contrat : Fonctionnaire
Échéance : le 04/01/2026

MISSIONS :

  • Accompagner les différents publics vers l’autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques :

–      Assurer des permanences numériques au sein des communes et réseau des Médiathèques de la CAPH afin de répondre aux besoins ponctuels des usagers, et les orienter sur les dispositifs existants et services à proximité dans une logique de parcours d’autonomie numérique

–      Concevoir, organiser et animer des actions de médiations collectives, comme des activités ludiques d’initiation aux outils numériques, des formations ou des ateliers à destination des publics qui en sont éloignés, afin de favoriser leur autonomie dans l’utilisation des outils numériques

–      Identifier les besoins en matière de compétences numériques au sein des différentes populations

–      Sensibiliser à l’importance du recours aux droits et faciliter l’accès aux services en ligne

–      Concevoir et développer des projets de promotion de l’inclusion numérique, à destination par exemple des médiathèques communautaires ou des communes

–      Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux risques du numérique, notamment en matière de protection des données personnelles

–      Produire des supports pédagogiques et/ou de communication

–      Assurer un rôle de médiation auprès des agents communaux pour favoriser l’adoption responsable des usages numériques, en sensibilisant aux bonnes pratiques et à la réduction de l’empreinte environnementale, tout en accompagnant le changement vers des pratiques durables et éthiques

–      Promouvoir l’utilisation responsable des réseaux sociaux et des plateformes en ligne, notamment en ce    qui concerne la protection des données personnelles et le respect de la vie privée

–      Encourager une utilisation éthique et citoyenne des technologies, en mettant en avant les valeurs de respect, de solidarité et de partage

–      Mettre en place des actions de médiation proactive en allant à la rencontre des habitants dans les communes, quartiers, les associations et les structures locales

–      Être force de proposition sur de nouveaux partenariats

–      Fournir les éléments d’analyse et de reporting sur son activité, l’adapter aux besoins repérés

 

  • Apporter une aide concrète et proactive aux communes rurales, en les accompagnant à la fois dans la réalisation de leurs projets numériques et dans la résolution de leurs problématiques quotidiennes liées aux usages numériques et aux technologies numériques :

–      Réaliser un diagnostic des besoins numériques spécifiques de chaque commune en fonction de ses particularités et de ses objectifs

–      Sensibiliser le personnel communal aux enjeux de la transformation numérique et à l’importance de l’intégration des outils numériques dans leurs processus de travail

–      Accompagner les communes dans les appels d’offres : aide et conseil à la rédaction des pièces administratives, analyse des offres et aide au choix du prestataire

–      Apporter un appui technique de 1er niveau lors de l’installation et de la configuration de nouveaux équipements informatiques (par exemple, ordinateurs, imprimantes, etc.)

–      Assurer une veille technologique régulière afin d’identifier les nouvelles tendances et les innovations susceptibles d’être utiles aux communes rurales

–      Sensibiliser à l’éco-responsabilité numérique et aux bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale des usages numériques

–      Assurer une hotline

 

MISSIONS SPÉCIFIQUES ENTREPRISES :

Renforcer la présence numérique des commerces de proximité et les aider à tirer parti des outils digitaux pour leur activité :

  • Sensibilisation aux enjeux du numérique pour le commerce local.
  • Aide à la création ou à l’optimisation de leur présence en ligne (Google My Business, réseaux sociaux, site vitrine).
  • Accompagnement à l’utilisation d’outils de gestion (facturation, caisse, CRM, etc.).
  • Accompagnement à l’e-commerce.
  • Veille sur les aides disponibles pour la digitalisation des commerces.

 

Renforcer une relation responsable et durable entre les fournisseurs et les acheteurs publics, en favorisant l’accès des commerçants aux marchés, en accompagnant leur montée en compétence, et en améliorant la qualité et l’efficacité des prestations au service du territoire.

  • Accompagner les commerçants : aide numérique, création de questionnaires pour identifier les freins, analyse des retours, mise à jour de la base fournisseurs
  • Former les fournisseurs aux outils numériques nécessaires pour répondre aux marchés et ainsi développer son chiffre d’affaires (CA)
  • Relations partenariales : rencontres avec les services techniques, échanges avec les fournisseurs, échanges avec le réseau RFAR
  • Communiquer : mise en visibilité de la mission auprès des élus, services et entreprises – intégration du contact dans le DCE

 

Profil attendu :

Vous êtes intéressé par l’interface numérique et le contact avec la population.

Vous êtes patient et avez de bonnes capacités de communication.

Vous maitrisez l’usage du matériel informatique et de l’interface internet et vous vous sentez en capacité de conseiller individuellement et d’animer des ateliers collectifs que vous construirez et adapterez en fonction des besoins.

Vous êtes autonome et appréciez le travail en équipe et êtes en capacité d’effectuer le reporting de votre activité et des documents de présentation et restitution.

Une expérience similaire auprès d’accompagnement de public et de connaissance du territoire est un plus. Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.

 

Compétences requises :

  • Excellentes compétences en communication et en pédagogie,
  • Bonne maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies,
  • Capacité à travailler en réseau et à collaborer avec différents acteurs (associations, institutions, entreprises),
  • Sens de l’initiative et capacité à proposer des solutions innovantes,
  • Connaissance du tissu social et économique local serait un atout.

Permis B requis, déplacements sur tout le territoire.

 

Lieux de travail :

rue du Commerce, Raismes

avenue Michel Rondet, Wallers

 

DATE PRÉVISIONNELLE DES ENTRETIENS : 14 JANVIER

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :

  • Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
  • Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
  • RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
  • Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
  • Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
  • Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
  • Flotte de véhicule de service à disposition des agents

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