Baisse des dotations de l'État, mobilisons-nous !

Trop, c’est trop ! Les choses ne peuvent plus durer comme elles se sont engagées.

Les orientations actuelles de l’État, fondées sur une politique d’austérité à tout va,nous mènent droit dans le mur !
Au plan national, c’est une perte cumulée de 28 milliards d’euros de dotations d’État qui impacte lourdement la gestion, à votre service, de nos collectivités territoriales.
Elles qui représentent pourtant plus de 70 % de l’investissement public en France !
Elles qui alimentent ainsi la vie économique et l’emploi dans nos territoires.
Rapportée à l’échelle de notre Communauté d’agglomération et de nos 46 villes et villages, cette perte sèche pour nos budgets est évaluée à près de 32 millions d’euros pour la période 2014-2017.
On nous a déjà pris 3,6 millions pour 2014 et 2015. Nous disons : Stop là !
C’est le sens de la campagne de mobilisation que nous lançons avec vous, pour vous, pour faire bouger les lignes.
Il est indispensable que l’État l’admette et revienne sur des décisions budgétaires qui, si rien ne change, se traduiront par moins de service public et de qualité de vie pour les familles, moins de soutien à nos entreprises.
On voudrait nous contraindre à augmenter les impôts locaux que l’État ne s’y prendrait pas autrement.
Nous n’acceptons pas ! Nous choisissons au contraire, la voie de l’action commune de toutes et de tous, pour obtenir des dotations exceptionnelles en faveur de notre territoire qui le mérite bien.clique-petition.jpg Alors, chacune et chacun d’entre vous est directement concerné !
Quelle meilleure manière d’aborder 2016, qu’en revendiquant ensemble, les moyens de répondre à vos attentes et à vos besoins ?
“Ceux qui vivent sont ceux qui luttent” écrivait Victor Hugo.
Alain BOCQUET
Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut