Consultation pour la ZAC du Chateau d'eau à Douchy-les-Mines

Le développement économique, priorité de La Porte du Hainaut

Au titre de ses compétences, La Porte du Hainaut s’est engagée dans un plan en faveur du développement économique et de l'emploi sur son territoire et souhaite y réaliser une véritable vitrine économique et environnementale territoriale pour parfaire son attractivité et répondre aux sollicitations d'entreprises pour leur implantation.
Dans ce cadre, La Porte du Hainaut a pour ambition :

• D'organiser le maintien, l'extension et l'accueil des activités économiques;
  • De diversifier les filières économiques sur son territoire et de valoriser son dynamisme en particulier dans le développement des industries traditionnelles (automobiles, ferroviaires, pharmaceutiques...), des filières nouvelles (image et numérique, énergies renouvelables, e-logistique etc.), et filières des tertiaires (notamment de services) ou encore de l'agriculture
  • De créer des emplois pérennes.

À ces fins, La Porte du Hainaut souhaite engager une opération d'aménagement à vocation économique sur la commune de Douchy-les-Mines, compte tenu des terrains dont elle dispose, du classement du site au PLU intercommunal, et de sa situation stratégique vis-à-vis du territoire.

La ville de Douchy-les-Mines porte un projet de création d’une zone d’activités innovante sur son territoire

Le projet ZAC du Château d’Eau est actuellement en phase de concertation avec les habitants. Cette phase de concertation vise à recueillir la parole des habitants sur leur propre territoire et leurs attentes en termes d’aménagement des espaces publics. L’objectif est de prendre connaissance des usages nécessaires (faire les courses, aller au travail, …), ponctuels (se divertir, faire du sport, …) ou sociaux (rencontrer des gens, vie de quartier, vie associative, …) afin d’évaluer l’impact de ces usages sur la manière de vivre au sein de l’espace public dans la ville de Douchy-les-Mines.

Les besoins et attentes exprimés pourraient participer à dessiner les futurs aménagements du projet de zone d’activité, notamment en termes de conception du mobilier urbain, de cheminements de voirie, d’espaces verts, d’espaces récréatifs pour enfants, etc. Ceci participe d’autant plus à la mise en valeur de l’espace public.

Des réunions publiques se sont déroulées aux mois de mai et de juin 2023. Vous avez désormais la possibilité de contribuer à cette phase de concertation de manière digitalisée jusqu’au 30/09/2023.

PARTICIPEZ À LA GRANDE CONSULTATION

Mairie de Douchy Les Mines