Découvrez le patrimoine ce week-end

Les 35ème Journées Européennes du patrimoine ont lieu ce week-end du 15 et 16 septembre. Pour l'occasion, visites guidées, animations et expositions sont proposées dans certaines communes du territoire. En voici un avant-goût (non exhaustif)...

Des visites qui ont conquis le public
  • À Bouchain, découvrez la ville fortifiée à bord d'un petit train touristique samedi 15 septembre entre 11h et 17h. Le lendemain à 15h, un circuit intitulé "5 000 ans d'histoire à Bouchain" vous est proposé au départ de l'Espace Michel-Caron à 15h. Enfin, une exposition de photos d'Augustin Boutique vous permettra de découvrir la ville au XIXe siècle. Pour remonter le temps, avant le démantèlement des remparts, rendez-vous à la Médiathèque communautaire de l'Ostrevant samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h.
  • À Denain, c'est une visite insolite qui vous est proposée : celle du cimetière où vous serez guidés à travers l'architecture funéraire et les rites religieux. Rendez-vous est donné sur le parking du nouveau cimetière, route d'Oisy, à 17h30 le samedi 15 septembre.
  • À Saint-Amand-les-Eaux, c'est autour des fouilles archéologiques de la Grand'place que vous découvrirez les secrets enfouis sous ce lieu en pleine rénovation. Rendez-vous dimanche 16 septembre à 10h devant l'Office de Tourisme. Juste après (départ à 11h), faufilez-vous dans les coulisses du Théâtre des Sources. Des animations sont aussi proposées au Port Fluvial de La Porte du Hainaut.
Le programme de ses 35ème Journées Européennes du Patrimoine est disponIble sur le site de l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Attention, la réservation est obligatoire et certaines visites guidées sont payantes.
D'autres animations sont prévues par les communes, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes mairies.