Le Centenaire de la Première Guerre mondiale s'achève

Ce dimanche 11 novembre marquera la fin du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Si, dans chaque commune du territoire, un hommage sera rendu aux soldats tombés pendant ce terrible conflit (dix millions de morts civils et militaires, environ vingt millions de blessés), des commémorations supplémentaires sont organisées dans certaines d'entre elles.

Beaucoup de villes et villages ont préparé des expositions avec les enfants des écoles, afin de les faire travailler sur le Devoir de Mémoire. D'autres les feront participer aux commémorations.  Certaines vont accueillir des délégations étrangères, canadiennes ou britanniques, afin de rendre hommage aux soldats étrangers venus se battre pour libérer le pays.

Dans plusieurs communes de notre territoire, c'est le jour de leur libération qui a été célébré, accueillant descendants de soldats étrangers et délégations des forces armées venus d'Outre-Manche et d'Outre-Atlantique.

Enfin, plusieurs hommages ont été ou seront rendus à des personnages historiques ayant marqué le conflit. Ce fut le cas pour Henri Durre, député de la 2e circonscription, tué en 1918 en voulant rejoindre Valenciennes depuis Paris; ainsi que de Louise de Bettignies et Angèle Lecat, deux Résistantes du territoire.

Pour avoir un programme complet des commémorations du 11 novembre, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie.
Retrouvez notre article sur la libération de La Porte du Hainaut dans le numéro 38 du mensuel Horizons.