Crise COVID 19 - Soutien au secteur économique par La Porte du Hainaut

La Porte du Hainaut, ses élus et ses équipes techniques sont mobilisés pour soutenir les entreprises dans la situation de crise générée par ce nouvel épisode de confinement lié à l'épidémie de la COVID 19. De nouvelles mesures ont été votées le 18 décembre, lors d'un conseil communautaire exceptionnel.

Un plan d'action, avec trois mesures phares, est aujourd'hui en place pour aider les entreprises installées sur le territoire de l'Agglo. Les critères d'obtention de ces aides seront précisées par arrêté d'ici à la fin de l'année. Sont mis en place :

  • Un fonds de solidarité, sous forme d'une subvention de 1 000 €, pour aider les commerçants et artisans contraints à une fermeture administrative lors du second confinement. Cette aide concerne les artisans et commerçants indépendants employant entre 0 et 20 équivalents temps plein et ayant un chiffre d'affaires inférieur à 5 M€.

    Critères d’éligibilité de votre activité au Fonds de Solidarité :

       - Être commerçant ou artisan et indépendant (et disposer impérativement d’un extrait Kbis ou d’un extrait D1)
       - Avoir son activité principale sur l’une des 47 communes de La Porte du Hainaut
       - Être une entreprise active et sans procédure collective.
       - Être une activité exercée à titre principal.
       - Pour les commerçants : disposer d’une surface de vente < à 300 m².
       - Compter moins de 20 salariés.
       - Avoir un chiffre d’affaires < à 5 M€.
       - Être à jour de ses cotisations fiscales et sociales.
       - Avoir été contraint à une interdiction d’accueillir du public sur la période de confinement qui s’est achevée le 28 novembre, au sens du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

  • Un fonds de secours, destiné aux bars et restaurants traditionnels (exception faite des snacks et de la restauration rapide), aux traiteurs, aux discothèques, aux hôtels et aux salles de sport du territoire. Soumises à une fermeture adminsitrative a minima jusqu'au 15 janvier, ces entreprises, de moins de 20 équivalents temps plein, pourront bénéficier d'une subvention si elles justifient d'une perte d'au moins 50 % de chifre d'affaires en décembre 2020 et janvier 2021, par rapport à celui réalisé en décembre 2019 et janvier 2020. Cette subvention, calculée en fonction de la taille de l'établissement, ne peut être sollictée qu'une seule fois.

  • Un fonds d'aide spéciale pour les entreprises, commerçants et artisans du territoire employant jusqu'à 50 équivalents temps plein qui ne peuvent bénéficier d'aucun dispositif d'aide, national ou régional, public ou privé. Le calcul de cette aide se base sur l'identification d'un besoin à financer, correspondant à un besoin de trésorerie à court terme découlant de la crise sanitaire actuelle. Attention, ce besoin devra être mis en évidence par un prévisionnel de trésorerie mensuelle sur une période d'au moins six mois. Un comité, accompagné d'au minimum un expert indépendant, instruira les dossiers et pourra, le cas échéant, financer à 100 % le besoin de l'entreprise, dans les limites fixées par le Conseil communautaire.

Les dispositions suivantes, votées lors du Conseil communautaire du 16 novembre, sont maintenues :

  • De maintenir les possibilités de recours au dispositif de fonds d’avances remboursables mis en place avec le support de Val Initiatives. Les entreprises de 0 à 20 salariés pourront ainsi bénéficier de ce fonds et le plafond de l’avance remboursable pourra être porté jusqu’à 15 000€ si la situation de l’entreprise le justifie.
  • De mettre en place un plan de développement du « click and collect » à destination des commerçants et TPE du territoire, notamment dans le cadre d’un partenariat avec la plate-forme « mes commerçants du Grand Hainaut » et la CCI Grand Hainaut.
  • De suspendre à compter du 1er novembre 2020 et pour la durée du second confinement l’appel des loyers des locataires de La Porte du Hainaut et des Sociétés d’Économie Mixte auxquelles elle a délégué des opérations d’immobilier d’entreprises.

Pour connaître les critères d'éligibilité des différentes aides, pour toute demande d’information complémentaire et être mis en relation avec un membre de l'équipe développement économique, merci de bien vouloir adresser votre demande via la boîte mail aideseco-covid19@agglo-porteduhainaut.fr.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les aides gouvernementales et régionales et leurs conditions d'éligibilité, Nous  vous invitons à vous rapprocher de la plateforme téléphonique régionale au 03 59 750 100.

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